Comment choisir sa thérapie et son thérapeute ?

Trouver le modèle de thérapie qui nous correspond ainsi que la bonne personne pour nous accompagner n’est pas chose aisée. Voici quelques repères qui selon moi peuvent aider à faire un choix qui nous correspond.

Si vous écoutez votre système nerveux, vous saurez à la première seconde si la personne que vous contactez est la bonne pour vous accompagner… et en même temps…

Evitez de choisir quelqu’un qui accompagne déjà un ami proche ou un membre de votre famille (à moins qu’il soit question d’une thérapie systémique). Car même s’il est parfois possible d’être en thérapie avec le thérapeute d’une connaissance, du moment que les risques sont bien explicités et évalués avec votre thérapeute, les risques de “triangulation”, de conflit d’intérêts et de biais sont grands.

La première séance est une rencontre pour confirmer votre choix. Votre thérapeute est sensé être capable de vous écouter, vous poser des questions rassurantes sur votre problématiques, expliciter s’il se sent pleinement à l’aise avec votre problématique, vous expliquer simplement les modèles qui composent son accompagnement et vous indiquer les axes thérapeutiques de travail qu’il entrevoit avec vous. Il est important que vous vous sentiez assez à l’aise à son contact pour lui poser toutes les questions qui vous permettront de vous sentir pleinement en sécurité avec lui. En revanche, si vous sentez venir plein de reproches à son égard, beaucoup de critiques vis à vis de son cadre, alors qu’en même temps vous avez perçu qu’il possédait des qualités nécessaires pour vous accompagner, alors attention, il est possible que vos projections parlent plus de ce qui vous empêcherait de vous approcher des endroits sensibles en vous qui ont justement peur d’une vraie rencontre avec vous même. Si votre thérapeute est assez à l’écoute de vous et de son intuition, il devrait être capable de vous le refléter. A moins qu’il ne soit lui-même trop en miroir avec ce qu’il se joue chez vous. Si vous ne parvenez pas à clarifier ce qu’il se joue à la première séance, et que le flou et la confusion persiste pour vous, alors n’hésitez pas à vous tourner vers quelqu’un d’autre sans vous justifier.

Post a comment

Have a question?